Kerk & Leven

Chaque paroisse a son propre journal

Hebdomadaire 230.000 ex. +/- 500 dans différentes versions.

Le projet "Kerk & Leven" illustre comment convivialité et solidarité peuvent créer une grande communauté. Chaque semaine les 230.000 journaux annoncent à la fois les nouvelles générales touchant l'ensemble de la communauté ainsi que les nouvelles locales intéressant uniquement la communauté locale.

Des centaines de rédacteurs

La combinaison d'un système de gestion de contenu intelligent et l'impression numérique permet à des centaines d'éditeurs locaux (bénévoles) de réaliser simplement l'édition de leur région en y plaçant leurs textes, messages, photos, illustrations et même des annonces locales.

Multirédactions

L’innovation réside dans le fait que les nouvelles nationales et locales ( près de 500 versions différentes) se retrouvent réunies facilement dans un seul journal. Les équipes éditoriales locales laissent le lecteur se familiariser avec la vie de la communauté dans son quartier: associations, actions sociales, des faits divers, l’agenda des activités, les contacts utiles ... Les éditeurs nationaux s’occupe de la couverture pour toute la communauté. Les paroisses rédigent les nouvelles locales.

Genscom veille à ce que, dans un outil de communication en ligne, le personnel local puisse réaliser le contenu et le graphisme de leurs pages. Cette méthode de travail est appelée 'multirédactions' parce que toute personne ayant accès au système en ligne peut contribuer à réaliser le journal. Lorsque le responsable de la paroisse valide le contenu du journal, le processus d'impression démarre automatiquement.

Les imprimés sortent triés par tournée postale

Sur la première page de tous les journaux sont imprimés le nom et l'adresse du destinataire / abonné. Ce qui rend chacun des 230.000 exemplaires du journal imprimé unique. Le document n'a donc pas à être "emballé" dans une enveloppe ou blister. De plus, l’impression se déroule dans l'ordre des tournées de chaque facteur. Les tournées de la poste sont synchronisées grâce à un logiciel développé avec bpost. Parce qu'il n'y a plus besoin de retrier après l’impression, les tarifs pour la distribution postale sont plus intéressants.

Fidélité du lecteur et développement de la communauté

Des recherches et études comparatives ont démontré que le contenu essentiellement local assure que "Kerk & Leven" est toujours le magazine le plus lu dans le pays, avec en plus une fidélité du lecteur exceptionnelle. Voilà pourquoi Halewijn, l'éditeur de "Kerk & Leven", a opté pour le système de “multi-rédactions” (contenu national et multi-local), combiné à une impression numérique.

Share This