Samana

Samana: Comment introduire un nouveau nom?

Samana est une association dans laquelle plus de 25.000 volontaires s'engagent pour donner une vie de qualité aux malades chroniques, aux personnes dépendantes et pour fournir la force nécessaire à leurs soignants. Et grâce à l'enthousiasme et l'énergie de tant de gens, ils font la différence chaque jour. L'ancienne mutualité “Ziekenzorg CM” cherchait un nouveau nom, un nom avec un ton positif, un nom qui exprime la solidarité et qui relie les personnes souffrant de maladies chroniques, les soignants, les bénévoles et les professionnels de l'association. Parmi les plus de 1500 réactions, la notion "ensemble" est ressortie de loin comme la valeur la plus importante. Ce mot constitue également la base de ce nouveau nom. Samana est en effet aussi la contraction de "samen" (ensemble) et de "mana", qui signifie "puissance - force". Donc, ce nouveau nom veut effectivement dire "Ensemble Fort" ou plus facile: "Ensemble, plus forts!"

Genscom a construit pour les sections locales une plate-forme où elles pouvaient concevoir leur propre journal, avec des témoignages du voisinage, le programme local et un journal avec aussi les membres du conseil d'administration de la section.



Le journal local Samana: réalisons ensemble un journal

Fidèle au message du nouveau nom, le Secrétariat National a également souhaité créer un journal avec les groupes locaux. Genscom a dès lors travaillé sur une proposition complète. Nous avons communiqué les objectifs de l'entreprise comme suit:

1. La large diffusion du nouveau nom par les sections locales

1163 centres en Flandre et à Bruxelles devaient veiller à rapidement construire une bonne image et un solide réputation à Samana. Cela n’était possible que si les sections propagent le nouveau nom. Genscom a proposé de créer un journal dans lequel le nouveau nom et l'identité d'entreprise étaient pleinement implémentés dans la publication. Le contenu publié était basé sur trois piliers:
1. Les sections locales donnent leur programme annuel, expliquent leur fonctionnement et fournissent des adresses de contact
2. La structure nationale prévoit au moins une page d'explications sur le nouveau nom: l’historique.
3. La structure nationale fournit du matériel promotionnel supplémentaire, dans ce cas, un autocollant pour diffuser le nouveau nom: narration. La structure nationale motive les noyaux locaux à travailler sur leurs communications externes. Pour cela, elle fournit un certain nombre de mesures incitatives. Elle maintient un prix faible pour la publication et les sections peuvent obtenir des autocollants gratuits si elles créent des journaux.

2. Les sections locales font partie de la nouvelle Samana

Pour certains, ce nouveau nom signifie aussi un adieu à l’organisation. Mais il est très important d’entraîner le plus rapidement possible (nouvelles et anciennes) personnes vers une nouvelle histoire. La meilleure chance de succès est de faire partager l'histoire autant que possible.

Il est donc très important de veiller à l’implication locale. Que les volontaires eux-mêmes remplissent leur part de la publication. Lancez-les avec quelques bons exemples ou avec des modèles, mais leur donner l'espace pour présenter leur section sous tous ses aspects.

Prévoir également de la place pour introduire le nouveau nom. D'où vient le nom? Pourquoi un nouveau nom? Quelle est sa signification? Où trouver plus d'informations? ... Il est important que vous, en tant que superstructure, vous touchiez donc directement les membres, et que vous puissiez toujours raconter votre histoire. Ces pages sont d’abord réalisées et prévues comme élément fixe dans le journal de modèle. Publié comme un élément figé dans le journal de sorte que le message central de la campagne est diffusé en permanence et partout.

3. Renforcer les publications locales dans l'avenir

L'annonce du nouveau nom est une occasion d'aider également les sections locales à l'avenir pour leur communication avec les membres et les tiers. Maintenant, qu’elles maîtrisent la création d’une publication, elles peuvent communiquer leur programme annuel de cette manière aux membres. Ce dernier objectif marketing, nous allons continuer à le développer en 2017.

Qualité et livraison rapide:
deux éléments clés pour une bonne campagne

Bien que nous ayons pleinement confiance dans (la qualité des) les bénévoles, néanmoins, il est bon que la superstructure puisse contrôler chaque publication et puisse faire des remarques si besoin. Une faute de frappe, améliorer une position d'image ... une deuxième lecture est toujours conseillée. Genscom a prévu un contrôle automatisé. Pour chaque journal un responsable de Samana est désigné pour donner “le bon à tirer” avant de lancer l’impression. De même, la quantité à imprimer sera déterminée en concertation.

Cela ne doit d’ailleurs pas entraîner des retards. Genscom s’est engagé à ce que chaque commande soit livrée dans les 5 jours ouvrables aux sections locales. Ainsi les sections voient rapidement les résultats de leurs efforts et peuvent rapidement distribuer les journaux.


UNE APPROCHE RÉUSSIE!

La campagne est très réussie. L'activité sur la plateforme Samana est très élevée. Dans un laps de temps très court,un tiers des sections ont fait leur propre publication. A partir de septembre 2017, ces journaux seront livrés dans les boîtes aux lettres de plus de 300.000 personnes. Le nouveau nom sera donc très rapidement communiqué et Samana aura présenté sa nouvelle appellation plus que jamais au monde extérieur!

Share This